Le valeureux, c'est quoi ?



Le Valeureux : une initiative citoyenne !

L’idée de créer un bon de soutien à l’économie locale liégeoise est née en 2011 à l’initiative de quelques citoyens, liés à Liège en Transition et au Réseau Financité. Leur but : permettre au citoyen de soutenir le développement économique durable et indépendant dans son bassin de vie par ses achats quotidiens.

Ce petit groupe d’une dizaine de personnes a élaboré son projet dans le cadre des actions menées par l’asbl Barricade et par les promoteurs de la Ceinture aliment-terre liégeoise. Le projet est porté par une asbl indépendante.

Contexte et origine du Valeureux

Le Valeureux s’inscrit dans un vaste mouvement planétaire qui voit émerger une grande diversité de nouveaux outils économiques souvent appelés « monnaies locales » ou « monnaies complémentaires ». On estime qu’il en existe aujourd’hui environ 5000 dans le monde.

Si les promoteurs du Valeureux ont commencé à s’intéresser à la création d’un bon de soutien à l’économie locale, c’est parce que, comme Bernard Lietaer (économiste et ancien haut fonctionnaire de la Banque Nationale de Belgique), ils sont convaincus que l’Euro ne suffit pas: il manque un outil économique visant à stimuler exclusivement les échanges locaux, entièrement au service de l’économie réelle, des initiatives régionales, de l’emploi non délocalisable, et capable d’orienter les comportements de consommation pour répondre aux enjeux du Développement Durable.

La région liégeoise compte de nombreux entrepreneurs qui travaillent au quotidien dans l’esprit d’un développement économique respectueux des personnes et de l’environnement, et qui nourrissent le tissu économique local. L’objectif du Valeureux est donc de renforcer ces entrepreneurs et de stimuler leur clientèle.

Pour ses promoteurs, le Valeureux constitue donc une alternative à la spirale infernale d’une certaine mondialisation économique qui déstructure sans cesse les économies locales, distend les liens sociaux et détruit l’environnement, source de toute prospérité.

Grâce au Valeureux, une plus grande partie de la richesse produite par les liégeois restera en circulation dans la région. Dans un contexte de développement de l’agriculture urbaine et péri-urbaine, notamment avec le projet Ceinture aliment-terre liégeoise, le Valeureux a également comme vocation de renforcer les initiatives qui entendent restaurer la souveraineté alimentaire des Liégeois en dirigeant les « mangeurs » vers les coopératives, les épiceries bio, les fermes locales et les groupes d’achats en commun. Il a également l’ambition de mettre d’autres acteurs économique, plus conventionnels, sur le chemin de la transition.

Enfin, via sa structure en asbl, le Valeureux est un outil transparent et démocratique, fruit d’une gestion citoyenne et participative.

Objectifs du Valeureux

Le Valeureux poursuit différents objectifs d’ordre économique, social et environnemental à travers le soutien qu’il apporte aux acteurs de l’économie liégeoise et plus particulièrement aux petites structures, aux commerces de proximité, et aux initiatives locales :

Le Valeureux en pratique

Le Valeureux est un bon de soutien à l’économie locale pour le bassin de vie liégeois. Il est partagé par un réseau limité d’utilisateurs. La parité entre l’Euro et le Valeureux est fixe : 1 Valeureux = 1 Euro. Le Valeureux se présentera sous la forme de bons sécurisés imprimés sur papier. Il y aura quatre coupures de 0,5 – 1 – 5 – 10 Valeureux.

La mise en circulation du Valeureux

La mise en circulation des Valeureux s’opère par deux systèmes qui cohabitent : d’une part via les prestataires partenaires et d’autre part, via un guichet mandaté par l’asbl « Le Valeureux ».

schéma

Le rayon d’action du Valeureux

Il s’applique à tous les secteurs d’activité. Toutefois, en phase de démarrage, la priorité sera donnée à l’alimentation.

Dans un premier temps, la surface géographique d’action du Valeureux est la Ville de Liège et les communes attenantes. A moyen terme, elle s’élargira en tenant compte de l’évolution de la Ceinture aliment-terre liégeoise en voie de construction.

Les atouts du Valeureux

Pour les prestataires partenaires

L’adhésion des prestataires partenaires à la Charte du Valeureux leur offre les avantages suivants :

  • visibilité et promotion faite par l’asbl « Le Valeureux » via le répertoire des prestataires partenaires et via les événements organisés par l’asbl ;
  • affirmation de l’identité de leur activité (développement durable et local) et différenciation par rapport à la grande distribution ;
  • fidélisation de la clientèle et simplification des systèmes de « cartes de fidélité » ;
  • intégration à un réseau de clients partagés avec les autres partenaires du système et un élargissement de la clientèle ;
  • mise en réseau avec d’autres partenaires qui privilégient les objectifs du Valeureux.

Pour les utilisateurs

La démarche des utilisateurs en faveur du Valeureux signifie :

  • donner du sens à leurs achats quotidiens, en étant certains de favoriser le développement durable, l’économie locale et l’emploi non délocalisable ;
  • participer activement à un réseau de consommateurs attentifs ;
  • faciliter leur lecture de la traçabilité des biens et services achetés.

Pour les organisateurs d’événements partenaires

La plus-value des organisateurs d’événements partenaires se situe surtout au niveau de la promotion éthique et de la mise en réseau avec les acteurs du développement durable à Liège.

Pour Liège et sa région

Le développement du Valeureux contribue au renforcement de l’image innovante, dynamique, moderne, et entreprenante de la région liégeoise. Le Valeureux, c'est :

  • un outil à 100% au service de l’économie réelle ;
  • stimuler la circulation des richesses créées par les liégeois dans leur région ;
  • valoriser exclusivement des activités économiques et l’emploi non délocalisable.