Charlotte Haptonomie


Qui suis-je ?

Je suis Charlotte Willems, maman de trois enfants.
Après avoir terminé un régendat en éducation physique, j’ai entrepris un cursus en gymnastique hypopressive.
Ensuite, je me suis spécialisée en éducation, rééducation et thérapie psychomotrice au cours de laquelle j’ai appris le massage pour bébé.
Enfin, j’ai entrepris une formation de trois ans en haptonomie pré- et post- natale.

L’haptonomie : en quoi cela consiste-t-il ?

Vient du mot HAPSIS (toucher) et NOMOS (science).

Dans le domaine pré- et post- natal, il s’agit d’un accompagnement basé sur le toucher durant la grossesse en intégrant le futur père. C’est également une préparation à l’accouchement et, pour l’avoir pratiquée moi-même, j’estime que c’est une façon incontournable de se préparer à la naissance de son bébé. Le trio père-mère-enfant est établi avant la naissance de celui-ci et le papa se sent vraiment concerné. Il peut sentir bouger son enfant et accompagne sa compagne lors de l’accouchement.

En post-natal, l’haptonomie devient une manière d’être à l’écoute des besoins de son bébé et d’y répondre par le toucher, en le portant d’une certaine façon ou en le massant par exemple.

Chaque séance d’haptonomie se pratique en couple -reçu de manière individuelle- en cabinet et sur rendez-vous. Elles sont au nombre de sept jusqu’à l’accouchement, durent une heure, et se pratiquent généralement tous les 15 jours.

Massage du bébé et de la femme enceinte 

Le massage du bébé est une manière de communiquer avec son enfant tout en lui faisant prendre conscience de sa corporalité, c’est-à-dire lui faire sentir sa globalité et les limites de son corps. Il existe le massage stimulant mais aussi le massage relaxant et le massage anti-coliques, à savoir des gestes légers permettant de prévenir des crampes dues aux ballonnements des premières semaines. Le massage doit rester un plaisir pour les deux, pour le bébé mais aussi pour sa maman ou son papa qui le masse. Le bébé est très sensible au toucher.

La femme enceinte peut être massée, mais avec beaucoup de douceur et dans la position couchée latéralement. Le massage peut être relaxant mais peut aussi contribuer à faire disparaitre des tensions musculaires. Les massages du bébé et de la femme enceinte se pratiquent en cabinet, sur rendez-vous, et de manière individuelle.

Gymnastique pré- et post- natale

Je pratique la gymnastique pré- natale par le stretching doux. Il s’agit d’un cours ouvert aux femmes de tout âge mais aussi aux femmes enceintes. Le cours est constitué d’étirements très doux procurant beaucoup de calme et de bien-être. Après 45 minutes de ce stretching que je base sur des positions de yoga, on se sent globalement étirée, soulagée des petites tensions, relaxée et prête à passer une bonne soirée sereine !

Concernant la gymnastique post-natale, je reçois les jeunes mamans –avec leur bébé si elles le désirent– pour travailler ensemble pendant 45 minutes en exécutant des mouvements lents favorisant la stimulation et la tonification des muscles abdominaux et périnéaux. C’est la gymnastique hypopressive.

Contacts 

Charlotte Willems
Adresse : Rue Hullos 32, 4000 Liège
Téléphone : 04 224 35 27
GSM : 0498 66 28 65
Email : charlotte.willemsozer@gmail.com